Actus Points de Vente Qui ? Où ? Ferme Brasserie Bières Accueil
La Ferme Beau Soleil est un lieu de vie que nous essayons de conserver et d’améliorer. Nous pratiquons entre autre la Permaculture. La brasserie est installée au sein d’une « ferme ». C’est notre petit coin de Paradis depuis 2014 : sur la colline versant sud juste au-dessus de St-Geniez d'Olt et d'Aubrac qui est au bord du Lot et au pied de l'Aubrac avec toutes les commodités. Nous y avons plusieurs activités.
--------- Le Rucher Beau Soleil ---------
Matthew est aussi Apiculteur. Il a passé son BPREA Apiculture en 2013 mais il a des ruches depuis 2005. Nous avons entre 20 et 40 ruches à Beau Soleil et entre 15 et 30 ruches chez des amis à côté de Prades d’Aubrac, un peu en altitude. Le miel Beau Soleil a obtenu en 2018 la mention Nature & Progrès et la Médaille d'Or au concours départemental de l'Aveyron pour la catégorie Toutes Fleurs. Nos pratiques : Nous avons des ruches Warré et des ruches Dadant. Nous n’avons pas d’espèces particulières, elles sont sauvages et nous n’introduisons pas de reine fécondée. Nous ne les déplaçons pas, mais avoir deux ruchers nous permet d’étaler la saison, d’avoir deux miels différents et de faire des divisions plus facilement. La récolte de miel se fait une fois dans l’année, après la floraison du Châtaignier, uniquement sur des ruches « fortes ». Je laisse aux abeilles une partie de miel pour passer l’hiver. De plus faire la récolte en août leur permet de continuer à faire un petit stock pour l’hiver avec les ronces, le lierre… Si l’hiver est trop long je complète avec un sirop de sucre biologique et des huiles essentielles. Je traite uniquement pour le Varroa avec de l’acide oxalique. J’essaie de les « embêter » le moins possible.
J’aime beaucoup observer les abeilles, nous en avons plein autour de nous. Nous apprécions leur bourdonnement sur le balcon, dans la vigne vierge, dans le trèfle… Elles se régalent !
------------ La Houblonnière ------------
Après avoir sélectionné plusieurs variétés depuis 2016, je les ai propagées par boutures et maintenant plus de 200 pieds sont dans le champ ! La houblonnière est sur le coteau Sud de la colline. C’est en pente, les rangées suivent donc les lignes de contours, ça fait comme des mini terrasses.
Le compost fait avec les drêches de la bière, du crottin de cheval, est ajouté tous les ans. Une récolte des fleurs de houblon par an fin août. Les ruches sont autour de la houblonnière. Toutes les deux rangées de houblon il y a une ligne d’arbres fruitiers. Entre chaque arbre fruitier des framboisiers et myrtilles sont plantés.
------------ La Permaculture ------------
La Permaculture est un mode de pensée et de vie global. Tout est interdépendant et s’entraide. La Permaculture s’inspire des modèles de la Nature. A Beau Soleil nous cultivons un potager mélangé avec des fleurs et des aromatiques sur quatre terrasses. Le champ accueille la houblonnière, le rucher, le verger et les petits fruits. Et une grande partie reste sauvage.
Les plantes s’entraident et se protègent. Le sol est couvert avec un paillage, du mulch ou du BRF (Bois Raméal Fragmenté). Au pied de chaque arbre une plante fixatrice d’azote est plantée, comme la consoude. Nous plantons de nouveaux arbres, fleurs et plantes tous les ans. Nous récupérons le plus possible nos graines. Les salades et le chou kale se ressèment en permanence seuls. Le système d’irrigation aux gouttes à gouttes est optimisé. L’eau de refroidissement de la brasserie est utilisée pour arroser. Nous avons douze poules pondeuses pour la consommation familiale, l’engrais et le défrichage. Deux chats de compagnie ont la belle vie avec nous, ils nous aident à lutter contre les campagnols dans le jardin et protège le malt dans la maison. Nous avons des toilettes sèches. Des piles de compost sont partout et de toutes sortes : vermi-compost, compost de crottin de cheval et drêches, compost des toilettes sèches, compost du désherbage, compost fait par les poules. Nous avons une petite serre pour étendre notre saison. Nous nous chauffons au bois et avons des douches solaires l’été. Nous favorisons l’habitat de la faune en général. Des nichoirs à insectes, mares pour les amphibiens, nichoirs à oiseaux, tas de bois pour hérisson… Ainsi nous adorons surprendre un renard en bas du champ, une couleuvre qui se cache dans le toit d’une ruche, une salamandre dans le verger, des blaireaux qui se promènent la nuit !
La Brasserie Beau Soleil Route des Vaysseries, 12130 Saint-Geniez d'Olt et d'Aubrac 07 81 38 29 15 contact@labeausoleil.fr
Visite et dégustation gratuites : - Toute l'année sur Rendez-Vous, - Tous les lundis 18h de juin à septembre par inscription Vente sur place.
Rejoignez-nous sur Facebook
Fabrication de bières paysannes, Production de Miel.
©Copyright 2018-2023 | La Beau Soleil | Tous droits réservés | Powered by samduris
--------- Le Rucher Beau Soleil --------- ------------ La Houblonnière ------------ ------------ La Permaculture ------------ Matthew est aussi Apiculteur. Il a passé son BPREA Apiculture en 2013 mais il a des ruches depuis 2005. Nous avons entre 20 et 40 ruches à Beau Soleil et entre 15 et 30 ruches chez des amis à côté de Prades d’Aubrac, un peu en altitude. Le miel Beau Soleil a obtenu en 2018 la mention Nature & Progrès et la Médaille d'Or au concours départemental de l'Aveyron pour la catégorie Toutes Fleurs. Nos pratiques : Nous avons des ruches Warré et des ruches Dadant. Nous n’avons pas d’espèces particulières, elles sont sauvages et nous n’introduisons pas de reine fécondée. Nous ne les déplaçons pas, mais avoir deux ruchers nous permet d’étaler la saison, d’avoir deux miels différents et de faire des divisions plus facilement. La récolte de miel se fait une fois dans l’année, après la floraison du Châtaignier, uniquement sur des ruches « fortes ». Je laisse aux abeilles une partie de miel pour passer l’hiver. De plus faire la récolte en août leur permet de continuer à faire un petit stock pour l’hiver avec les ronces, le lierre… Si l’hiver est trop long je complète avec un sirop de sucre biologique et des huiles essentielles. Je traite uniquement pour le Varroa avec de l’acide oxalique. J’essaie de les « embêter » le moins possible. Le compost fait avec les drêches de la bière, du crottin de cheval, est ajouté tous les ans. Une récolte des fleurs de houblon par an fin août. Les ruches sont autour de la houblonnière. Toutes les deux rangées de houblon il y a une ligne d’arbres fruitiers. Entre chaque arbre fruitier des framboisiers et myrtilles sont plantés. La Ferme Beau Soleil est un lieu de vie que nous essayons de conserver et d’améliorer. Nous pratiquons entre autre la Permaculture. La brasserie est installée au sein d’une « ferme ». C’est notre petit coin de Paradis depuis 2014 : sur la colline versant sud juste au-dessus de St-Geniez d'Olt et d'Aubrac qui est au bord du Lot et au pied de l'Aubrac avec toutes les commodités. Nous y avons plusieurs activités. J’aime beaucoup observer les abeilles, nous en avons plein autour de nous. Nous apprécions leur bourdonnement sur le balcon, dans la vigne vierge, dans le trèfle… Elles se régalent !
Rejoignez-nous sur Facebook
Visite et dégustation gratuites : - Toute l'année sur Rendez-Vous, - Tous les lundis 18h de juin à septembre par inscription Vente sur place.
Actus
Points de Vente
Qui ?
Où ?
Ferme
Brasserie
Bières
Accueil
Après avoir sélectionné plusieurs variétés depuis 2016, je les ai propagées par boutures et maintenant plus de 200 pieds sont dans le champ ! La houblonnière est sur le coteau Sud de la colline. C’est en pente, les rangées suivent donc les lignes de contours, ça fait comme des mini terrasses.
Les plantes s’entraident et se protègent. Le sol est couvert avec un paillage, du mulch ou du BRF (Bois Raméal Fragmenté). Au pied de chaque arbre une plante fixatrice d’azote est plantée, comme la consoude. Nous plantons de nouveaux arbres, fleurs et plantes tous les ans. Nous récupérons le plus possible nos graines. Les salades et le chou kale se ressèment en permanence seuls. Le système d’irrigation aux gouttes à gouttes est optimisé. L’eau de refroidissement de la brasserie est utilisée pour arroser. Nous avons douze poules pondeuses pour la consommation familiale, l’engrais et le défrichage. Deux chats de compagnie ont la belle vie avec nous, ils nous aident à lutter contre les campagnols dans le jardin et protège le malt dans la maison. Nous avons des toilettes sèches. Des piles de compost sont partout et de toutes sortes : vermi-compost, compost de crottin de cheval et drêches, compost des toilettes sèches, compost du désherbage, compost fait par les poules. Nous avons une petite serre pour étendre notre saison. Nous nous chauffons au bois et avons des douches solaires l’été. Nous favorisons l’habitat de la faune en général. Des nichoirs à insectes, mares pour les amphibiens, nichoirs à oiseaux, tas de bois pour hérisson… Ainsi nous adorons surprendre un renard en bas du champ, une couleuvre qui se cache dans le toit d’une ruche, une salamandre dans le verger, des blaireaux qui se promènent la nuit ! La Permaculture est un mode de pensée et de vie global. Tout est interdépendant et s’entraide. La Permaculture s’inspire des modèles de la Nature. A Beau Soleil nous cultivons un potager mélangé avec des fleurs et des aromatiques sur quatre terrasses. Le champ accueille la houblonnière, le rucher, le verger et les petits fruits. Et une grande partie reste sauvage.
©Copyright 2018-2023 | La Beau Soleil | Tous droits réservés | Powered by samduris